Revue de Presse |
Mardi 22 Décembre 2009 - Le blog paristurf
L'association des entraîneurs-propriétaires (AEP), représentée par Frédéric Danloux, François et Thierry Doumen, et Jean-Jacques et Mathieu Boutin, a tenu mardi une conférence de presse pour exposer, suite au comité de France Galop du 14 décembre dernier, ses propositions sur différents sujets d'actualité. Cette association a été créée il y a trois ans en vue des élections à France Galop, afin de faire entendre la voix des entraîneurs devenus, dans leur grande majorité, des propriétaires, donc avec une vision différente du fonctionnement des courses.
Le calendrier 2010 et l'augmentation des réunions PMU
Frédéric Danloux a rappelé l'ajout notoire de réunions PMU (réunions tuilées le lundi et mercredi, et matinales le dimanche) pour 2010.« Pour nous, c'est une surcharge de travail énorme, a-t-il expliqué. Nous comprenons l'augmentation des réunions PMU, car c'est le seul moyen pour faire progresser ou maintenir le CA du PMU. Mais nous sommes soumis à une énorme augmentation de nos charges en raison de ces réunions supplémentaires. Il nous faudrait doubler notre personnel pour assurer l'entraînement le matin et l'accompagnement des chevaux aux courses. La progression de seulement 1 % des allocations en 2010, soit 2,4 millions d'euros, à mettre en parallèle avec les 66 millions d'euros alloués au marketing, n'est pas suffisante pour couvrir ces frais supplémentaires, d'autant qu'elle fait suite au même 1 % d'augmentation en 2009. Nous ne sommes plus en mesure d'assurer un spectacle avec un personnel qui tient la route... » L'AEP déplore un manque de concertation entre les acteurs des courses au moment de l'élaboration de ce calendrier.
L'accueil du personnel sur les hippodromes
Dans le même ordre d'idée, l'association des entraîneurs-propriétaires réclame un meilleur accueil du personnel accompagnant les chevaux sur les hippodromes. « Nos employés partent à l'aurore pour accompagner les chevaux aux courses et quand ils arrivent, ils n'ont ni endroit pour manger, ni lieu pour se reposer. »
Les centres d'entraînement
France Galop a décidé que les coûts des centres d'entraînement devraient être amortis à l'avenir à la hauteur minimale de 60 %. Pour cela, elle annonce un doublement des droits aux pistes, une mesure contre laquelle l'association s'élève fermement. « Les centres d'entraînement, qui fournissent 68 % des partants, sont un centre de coût. Ils ne doivent pas générer directement des recettes. C'est un investissement, et ce n'est pas aux propriétaires d'en supporter des frais de plus en plus élevés. Les droits de pistes étaient jusqu'à présent acceptés par tout le monde. Nous refusons toute augmentation des cotisations et souhaitons être associés plus précisément à la gestion des centres. »
La création de courses réservées au personnel des écuries
L'association souligne les problèmes de recrutement de personnel, et de leur fidélisation. « Beaucoup quittent le métier très vite, surtout chez les filles. Pourquoi ne pas créer des courses réservées aux cavaliers d'entraînement ? Cela nous permettrait de fidéliser le personnel en lui permettant de pratiquer la compétition, ce qui représente la motivation de tout jeune qui entre dans le milieu, tout en améliorant sa technicité. »
Les commissaires
Plusieurs propositions concernant l'épineux sujet des commissaires émanent de l'AEP :
La création de handicaps « déplafonnés vers le haut »
L'association rappelle qu'elle avait proposé à France Galop, il y a plus d'un an, la création de gros handicaps plafonnés vers le bas, mais déplafonnés vers le haut, un peu à l'image du Grand Handicap de Deauville. « Il faut créer des événements-phares, explique Frédéric Danloux. Avec ces courses très bien dotées, on attirerait de très bons chevaux, et cela offrirait un débouché aux chevaux entre 38 et 42 de valeur... Les écuries-mammouth y engageraient des chevaux, et cela éviterait aussi les lots faméliques dans les courses B. »
La charte de bonne conduite
L'AEP s'est opposée fermement à cette charte qui comptait contraindre les professionnels à communiquer avec la presse. Elle souhaite une bonne collaboration entre la presse et les professionnels, mais pas par la contrainte.
Association des entraineurs Propriétaires - 1 avenue Lesage 78600 Maisons Laffitte
Tèl: +33 (0)1 39 62 xx xx - Télécopie: +33 (0)x xx xx xx xx - Courriel: contact@aepgalop.com
conception : afproduction.free.fr @2009; afproduction@free.fr